Lycée privé Notre-Dame à Sauveterre — Bac Pro GPPE

1ère GPPE sur le terrain

Valorisation des matériaux du bâtiment

Le vendredi 24 novembre 2023, la classe de Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement se confronte au réel : le secteur du bâtiment génère 46 Millions de tonnes de déchets.

La société S3DE et son dirigeant Guillaume Mariette nous montre comment valoriser ces matériaux : réutiliser, recycler, trier. Un combat qui en vaut la peine !

Image d'illustration
Présentation en vidéo

Filière GPPE

Vous êtes élève en troisième générale, prépa métiers ou EA et vous voulez agir pour l'environnement, la filière Gestion des Pollutions et Protection de l'Environnement est faite pour vous. Regardez la vidéo.

La filière GPPE
Filière GPPE

Bac Pro GPPE (Gestion des pollutions et protection de l’environnement)

Le bac pro GPPE permet au jeune grâce aux stages et aux cours de mieux s’insérer dans le monde professionnel en tant que conducteur de chantier, chef d’équipe ou de poursuivre des études dans des BTS (Métiers de l’eau, Métiers des services à l’environnement, Gestion et maitrise de l’eau).

Des stages individuels (6 en 2nde et 16 en 1ère et tale) sont à réaliser dans les domaines de l’Assainissement des eaux, de la collecte, du tri et du recyclage et valorisation des matières mais aussi dans les secteurs du Nettoyage industriel et de la propreté urbaine.

Les options (Monde de l’enfance, théâtre, Danse, Equitation) et l’Engagement citoyen (actions de bénévolat auprès d’une association sportive ou humanitaire ou au sein du lycée) permettent de gagner des points au bac et de mettre en avant leurs compétences acquises sur Parcoursup. De plus, un accompagnement individualisé sur Parcoursup permet aux jeunes d’obtenir une poursuite d’études choisie. En 2nde, l’option pelote est aussi possible.

Le bac pro GGPE est obtenu à 51 % en épreuves de contrôle continu et 49 % en épreuves terminales.